4 livres qui ont changé ma vie

 

Changer de carrière, devenir une maman entrepreneure…..Ce n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête… C’est une décision mûrement réfléchie, un choix de vie, une envie d’autre chose.

Depuis que je suis maman, je me rends encore plus compte que le temps passe vite, et surtout, que l’on a qu’une vie…. C’est vraiment cette prise de conscience qui m’a poussée à me lancer en tant qu’entrepreneure !

Ce n’est d’ailleurs pas que mon travail qui a changé à ce moment-là mais plein d’autres aspects de ma vie quotidienne.

Tout a commencé par la lecture de «la magie du rangement» de Marie Kondo. Ce livre a été une véritable révélation pour moi ! La découverte du développement personnel…..

J’ai depuis lu de nombreux autres livres de développement personnel et certains ont vraiment changé ma vie.

Voici les 4 livres de développement personnel qui m’ont le plus marquée ces dernières années :

1. La magie du rangement de Marie Kondo

 

magie-du-rangement

 

 

Le livre par lequel tout a commencé.

Je n’avais, de mémoire, jamais lu de livre de développement personnel jusqu’à ce moment-là.
Je n’étais pas du tout intéressée par ce genre de lecture. Lire les conseils de quelqu’un pour améliorer un aspect de sa vie…. Quelle idée saugrenue…..

Et puis un jour, j’ai lu un article sur «la magie du rangement» et cela m’a donnée envie de le lire.

Une révélation.

J’ai toujours rêvé d’avoir un intérieur rangé mais dans la réalité…. c’était tout le contraire. J’aspirais à l’ordre mais je ne savais pas comment m’y prendre. Ranger un tiroir, une armoire, ne pas voir de progrès, être découragée…..

Lorsque j’ai lu la magie du rangement, cela m’a immédiatement «parlé». Cette impression incroyable que le livre avait été écrit pour moi. Oui, je conservais mes habits vieux de 20 ans «au cas où ils pourraient encore servir», oui j’essayais de ranger mon chez moi pièce par pièce sans voir de résultats, oui je voulais que cela change !

Ce livre a vraiment été le point de départ d’un nouveau chapitre dans ma vie ! J’ai découvert que c’est en changeant ma manière de voir les choses que je pouvais progresser au quotidien !

 

À lire également: 7 conseils pour concilier enfants et travail à la maison

 

2. Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn

 

ou-tu-vas-tu-es

 

« Méditer … c’est s’arrêter et être présent, rien de plus. » Jon Kabat-Zinn

J’ai toujours été attirée par la méditation mais sans oser faire le pas.

Pas pour moi. Trop difficile.

C’est grâce à ce livre que j’ai compris que non, ce n’est pas difficile. Que méditer, c’est tout simplement cultiver la pleine conscience. C’est être vraiment là, dans le moment présent, pas dans le passé ni dans le futur. C’est observer mes émotions et mes sensations sans jugement de valeur.

Depuis que je pratique la méditation, je me demande régulièrement au cours de ma journée si je fais les choses en pleine conscience. Et bien souvent, je réalise que ce n’est pas le cas….

Découvrir la pleine conscience et la pratiquer au quotidien (du moins j’essaie…) a vraiment changé ma vie.

Voici un extrait d’une interview de Jon Kabat-Zinn que j’aimerais partager avec toi :

Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l’avenir en s’inquiétant à l’avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l’instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie.

 

3. Miracle Morning de Hal Elrod

 

miracle-morning-traduction

 

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre…..

Pour résumer, Hal Harold a créé une méthode qui consiste à se lever très tôt chaque matin pour faire six activités de développement personnel afin d’être plus productive et plus épanouie dans sa vie.

Alors qu’ai toujours été une couche-tard / lève-tard, ce livre m’a convaincue de me lever plus tôt que le reste de la famille pour prendre du temps pour moi.

Oui, tu as bien lu, ce livre m’a convaincue de me lever DE MON PLEIN GRÉ avant 7 heures…. Un vrai miracle !

Au début, j’ai suivi les six activités préconisées par Hal Harold (méditation, affirmations, visualisations, exercice physique, lecture et écriture) et petit à petit j’ai adapté ma «morning routine».

J’ai en fait créé ma propre routine en ne gardant que ce qui m’épanouit vraiment.

Je bois un peu de un thé, je fais un peu de yoga parfois de la méditation.

J’adore ce moment de calme juste pour moi le matin !

Tout comme pour la magie du rangement, ce livre a vraiment été un déclencheur pour changer (et améliorer!) mon quotidien.

Je pense que le genre de lecture donne des pistes et de bons conseils pour nous aider à transformer notre vie et, qu’à partir de là, c’est à nous d’adapter le contenu en fonction de de notre personnalité et de nos besoins.

 

4. Zen : L’art d’une vie simple de Shunmyo Masuno

zen-vie-simple

 

 

Un livre tout simple mais si essentiel.

Shunmyo Masuno est un vrai moine zen japonais et à travers 100 gestes ou habitudes, il tente de nous expliquer l’essence du zen et à quel point le zen peut s’insérer dans notre vie quotidienne.
Ici, pas de recettes miracles : cet ouvrage ne fait que nous conseiller de menus changements, très faciles à mettre en œuvre et qui permettent de se reconnecter au monde.

Extrait:

De nos jours, les gens semblent n’aspirer qu’à des relations superficielles. Plus on a de connaissances, mieux c’est. Le réseau est fondamental.
Dans le monde des affaires, c’est bien sûr essentiel. Mais dans la vie privée, avoir un cercle d’amis restreint n’est pas une mauvaise chose.
Mon but n’est pas d’avoir beaucoup de personnes dans ma vie à qui je peux me confier. Il est plus enrichissant de construire une relation authentique avec une personne, que d’accumuler cent relations dépourvues de substance. C’est du moins ce que je pense.
L’expression japonaise « ichi-go ichi-e » (« une fois dans une vie »), qui vient du zen, signifie qu’il faut chérir chaque rencontre, car elle ne se produira qu’une seule fois.
Je ne veux pas dire par là qu’il faut multiplier les rencontres. Concentrez-vous sur une rencontre et bâtissez avec cette personne une relation riche de sens. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de relations, mais leur profondeur.

Un livre que je laisse en permanence sur ma table de chevet. J’aime beaucoup relire une ou deux pages avant de m’endormir ! Quel bien ça fait !

Pour information, le livre que je possède est en anglais. Si tu maîtrise cette langue, je te conseille vivement de lire cette version. Les illustrations de Harry et Zanna Goldhawk sont magnifiques ! (Très Zen….)

zen-simple-life

 

À lire également: marketing d’affiliation: comment faire ta première vente en tant que nouvelle blogueuese

 

Voilà, j’espère que cet article te donnera envie de découvrir ces livres plus en détails et, de manière générale, de lire plein de livres de développement personnel.

De mon côté, je lis très régulièrement des livres pour améliorer mon quotidien. On n’a jamais finit d’apprendre…..

Si tu as des lectures à me recommander n’hésite pas à me le dire dans les commentaires. C’est souvent grâce aux conseils des autres que l’on fait les meilleures découvertes !

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

N’oublie pas d’épingler cet article ! 🙂

 

Cet article contient des liens affiliés ce qui signifie que si tu cliques sur l’un des liens et que tu procèdes à un achat, je peux recevoir une petite commission sans aucun coût additionnel pour toi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *