15 activités pour occuper tes enfants pendant que tu blogues

activites-occuper-enfants

 

Tu souhaites devenir une maman blogueuse pour pouvoir concilier au mieux ta vie familiale et ta vie professionnelle ?

Pour réussir, tu n’as pas le choix : il faut T’ORGANISER !

Travailler lorsque les enfants dorment, les faire garder de temps en temps, les inscrire à différentes activités….

Il y a tant de choses à faire pour avoir un business rentable, et si peu de moments de calme. Et même si tes enfants vont à l’école, il y a des vacances, beaucoup de vacances….

Alors bien souvent, tu n’as pas le choix. Il faut travailler avec tes enfants à tes côtés. Et donc trouver des activités pour les occuper intelligemment afin qu’il te laissent te concentrer sur ce que tu dois faire pour devenir l’entrepreneure que tu souhaites devenir.

Dans cet article, je vais te donner 15 idées d’activités que tes enfants pourront faire à l’intérieur et qui les tiendront occupés un bon moment pour que tu puisses enfin avoir le temps de travailler.

 

1. Faire une cabane

Une activité que tous les enfant adorent…. Une table, des couvertures, quelques coussins, une lampe de poche, c’est tout ce qu’il leur faut !

Ils disposent les couvertures sur la table ou simplement sur les chaises et voilà ! Une merveilleuse cabane est créée ! Quelques coussins au sol, leurs jouets favoris et tu ne pourras plus les faire sortir ! 🙂 Plein de temps pour toi pour te concentrer sur ton business….

 

2. La pâte à modeler

pate-a-modeler

Mon fils ADORE la pâte à modeler !

Ce qu’il préfère, c’est confectionner des repas. Il s’applique énormément pour réaliser plein de «petites choses à manger » qu’il dispose ensuite joliment sur des assiettes en plastiques.

Il invente toujours de nouvelles « recettes » et s’applique aussi à créer de la décoration. Quelle imagination, j’adore !

Ce qu’il y a de vraiment fantastique avec la pâte à modeler, c’est que les enfants peuvent commencer à y jouer relativement tôt puis, en grandissant, ils continuent d’aimer à y jouer en créant des choses plus complexes.

 

3. Un circuit de billes

Le circuit de billes…quels souvenirs ! J’en ai passé des heures à créer des circuits lorsque j’étais enfant. C’était vraiment une de mes activités préférées.

Une génération plus tard, le succès est toujours au rendez-vous ! Mon fils adore ! Et lorsque ses copains viennent à la maison, ils demandent quasiment à chaque fois d’y jouer. Les billes, c’est vraiment intemporel !

 

4. Des livres de la bibliothèque

livre ouvert enfant

Depuis que mon fils est tout petit nous allons très régulièrement à la bibliothèque. Cela nous permet d’avoir toujours de nouveaux livres à la maison sans toujours devoir en acheter.

Pour occuper tes enfants, emprunte un grand nombre de livres (là où je vais, on peut en emprunter 20 à la fois…) et fais-les leur découvrir au moment où tu souhaites travailler.

Une grosse pile de livres qu’ils ne connaissent pas va retenir leur attention un bon moment.

S’ils sont petits, pense aux livres qui ont des rabats, ils adorent découvrir ce qu’il y a derrière !

 

 

5. Habiller sa poupée

Les jeunes enfants aiment beaucoup habiller leur poupon Et enlever leurs vêtements….et en remettre d’autres……

Mon fils est né prématurément. Ces premiers pyjamas étaient donc tous très petits… Je les ai gardés et je les lui ai donnés pour habiller son poupon. Il en a passé du temps à changer son « bébé » !

Avant d’acheter des habits pour les poupées, regarde si tu peux donner à tes enfants leurs propres habits de nouveaux-nés pour avoir ainsi facilement une grande garde-robe !

Mon fils aimait aussi beaucoup lui mettre des couches. Je lui donnais des couches pour la piscine, faciles à mettre et enlever.

Promener bébé, le nourrir, le bercer….cela peut occuper tes enfants un bon moment.

 

6. La dînette

dinette-assiettes-pain

La dînette, c’est toujours un bon moyen pour occuper les enfants.

Si tu as plusieurs enfants en âge d’y jouer, ils vont pouvoir s’occuper tout seuls. Si l’enfant qui y joue est seul, il faudra probablement que tu interrompes ton travail pour aller « goûter » tout ce qu’il /elle aura préparé.

Ce n’est pas grave ! Cela te permettra de faire une pause et de passer un bon moment de partage avec ton enfant avant de te remettre au travail.

 

7. Se déguiser

Les enfants adorent se déguiser ! Et tu n’as même pas besoin d’acheter des déguisements pour les occuper…

Mon fils va régulièrement dans son armoire prendre des bonnets, des écharpes, des casquettes, des affaires de plage. Un sac à dos, une paire de jumelles et le voilà policier, explorateur, vacancier… Seul ou avec des copains, c’est une de ses activités favorites.

Les enfants ont tellement d’imagination ! Oui,il faudra ranger toutes les affaires après l’activité mais le point positif, c’est que cela permet de faire du tri ! 🙂

 

8. Des puzzles

puzzle-pieces-couleurs

Un grand classique….

J’ai toujours aimé les puzzles et j’en fais d’ailleurs encore de temps en temps.

Mon fils aussi aime assembler des puzzles depuis tout petit. L’avantages des puzzles, c’est qu’il y a pour tous les âges. Un excellent moyen pour avoir du calme et occuper tes enfants intelligemment !

 

9. Des bricolages

Je pense que tu fais régulièrement des bricolages avec tes enfants. Les accompagner dans cette activité permet de passer de bons moments avec eux et de les aider pour faire ce qui est un peu plus difficile.

Si tes enfants sont assez grands ils peuvent aussi bricoler de chouettes objets tout seuls.

Mets sur une table du papier, des crayons, des stylos, des ciseaux, de la colle, des stickers (ah les stickers….une grande passion…) et laisse leur imagination faire le reste !

Pense toutefois à bien protéger ta table avant d’aller travailler….

 

10. La peinture

peinture-mains-garcon

Je sais, c’est une activité qui peut être salissante, surtout si tes enfants sont petits.

Si cela ne te gêne pas de nettoyer après coup, pense à bien protéger ta table et les habits.

Mais si tu n’aimes pas les activités salissantes, il y a une alternative fantastique : peindre avec de l’eau sur un tapis aquadoodle. Mon fils a commencé à l’utiliser vers l’âge de 2 ans et a tout de suite adoré ! Moi aussi d’ailleurs, je n’aime pas nettoyer…..

 

11. Jouer au sable

Quoi ? Jouer au sable à l’intérieur ? Oui, c’est possible grâce au « sable magique ».

J’avais découvert ce sable chez une amie et c’est vraiment génial ! Ça ne colle pas, cela se nettoie facilement et qu’est-ce que les enfants s’amusent ! La plage à la maison…. sans mettre du sable partout !!

 

12. Des boîtes en carton

boite-enfant-joue

On dit souvent qu’il ne faut pas grand-chose pour occuper les enfants. Juste de l’imagination….. C’est tellement vrai !

Si tu reçois un gros colis, garde la boîte ! Tu verras que pour tes enfants, cela deviendra un bateau, un avion, une fusée et que sais-je encore….

Des heures d’amusements en perspective et pour toi plein de temps libre pour travailler !

 

13. Des livres d’activités

Coloriage, trouver des différences, relier point par point, labyrinthe…qui n’aime pas les livres d’activités ?

On pense souvent à eux pour occuper les enfants pendant les vacances ou au restaurant mais ils sont tout aussi utiles à la maison lorsque maman a besoin d’un moment calme pour se concentrer !

 

14. Fais-les danser !

Tu veux que tes enfants s’occupent à l’intérieur pendant que tu travailles mais ils ne tiennent pas en place ?

Fais les danser ! Laisse-les écouter leur chansons favorites et laisse-les se défouler !

S’ils sont assez grands, ils peuvent aussi jouer en dansant. Un bon moyen pour faire sortir toute leur énergie!

Évidemment, cette activité n’est à proposer que si tu peux trouver un endroit au calme pour travailler….

 

15. Sors les Lego !

Qui n’a pas de Lego chez soi… ? Mets tous les Lego au milieu de la pièce (ou les Duplo, en fonction de l’âge de tes enfants…) et c’est parti pour des heures de constructions !

 

 

Voilà, j’espère que grâce à ces idées d’activités, tu vas pouvoir te concentrer sur ton travail pendant que tes enfants s’amusent.

Travailler à la maison avec ses enfants à côté de soi n’est pas toujours facile mais si tu t’organises bien, tu peux y arriver ! Il y a tellement d’avantages à devenir une mompreneur…..

Alors, dis-moi, quelles activités proposes-tu à tes enfants lorsque tu as besoin de calme ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires, je suis toujours à la recherche de bonnes idées !

 

N’oublie pas d’épingler cet article !🙂

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

15 activités pour occuper tes enfants à l'intérieur

 

Cet article contient des liens affiliés ce qui signifie que si tu cliques sur l’un des liens et que tu procèdes à un achat, je peux recevoir une petite commission sans aucun coût additionnel pour toi.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *