15 conseils pour booster ta productivité en tant que maman qui travaille à la maison

15 astuces pour booster ta productiviteen tant que maman qui travaille a la maison

 

Chaque jour tu te lèves avec un programme bien défini à faire pendant la journée…. et chaque soir tu te couches en n’ayant pas fait la moitié de ce que tu avais prévu.

Ça te parle? Je pense que la plupart des mamans sont dans ce cas.

Bien entendu, en tant que mamans, les besoins de nos enfants sont notre priorité et bien souvent c’est notre business qui est mis de côté par manque de temps….

Crois-moi, la gestion du temps est un problème récurrent dans ma vie mais au fil du temps j’ai réussi à mettre en place des stratégies pour me permettre d’être plus productive au quotidien.

J’avais déjà écrit un article à ce sujet l’année passée pour t’expliquer certaines astuces que j’utilisais (et que j’utilise toujours!) pour me permettre d’avancer plus rapidement dans mon travail.

Ces astuces me simplifiaient la vie mais ce n’était pas encore idéal. Ces derniers mois, j’ai ajouté de nouvelles stratégies pour optimiser encore un peu plus ma productivité pendant les quelques heures que j’ai à disposition pour travailler.

Tu veux travailler le plus efficacement possible pour pouvoir faire grandir ton business ?

Voici 15 conseils pour booster au maximum ta productivité !

1. Améliore ta vitesse de frappe

clavier-main-gauche

Je n’ai jamais été très efficace pour taper des textes sur un clavier. J’ai eu quelques cours de dactylographies à l’école (il y a bien bien longtemps…) mais je n’étais pas très douée !
Chercher les lettres, écrire avec deux doigts…ce n’est pas très productif.

J’ai donc décidé de m’entraîner un peu chaque jour en utilisant des programmes disponibles sur internet:

et tant d’autres…

Il y a vraiment l’embarras du choix sur internet et en plus c’est gratuit !

Crois-moi, ces quelques minutes quotidiennes d’exercices que j’ai faites ces derniers mois sont loin d’être du temps perdu, bien au contraire. Je suis maintenant tellement plus efficace dans mon travail !

 

2. Ne perds plus ton temps sur internet

ordinateur-sacoche-tasse

Je l’avoue, je dois lutter contre cette envie quotidiennement ! Et je ne pense pas être la seule dans ce cas !

Je ne peux te dire combien de fois j’ai été sur Google pour rechercher une information et 30 minutes plus tard je réalise que je suis toujours en train de surfer sur le net. Il y a tellement de blogs intéressants et tant de choses à apprendre !

Pour être productive et avancer le plus possible avec le temps que j’ai à disposition, je sais que que je dois éviter le plus possible d’aller sur Google lorsque ce n’est pas absolument nécessaire.

Si je dois absolument avoir une information pour pouvoir un article, je m’efforce de retourner immédiatement à mon travail dès que j’ai réponse.

Pour m’aider à atteindre mon but, je bloque chaque semaine une ou deux heures dans mon planning pour pouvoir surfer librement (le mercredi!). C’est à ce moment là que je m’autorise à aller lire les blogs qui m’intéressent, à regarder des vidéos sur youTube….

Pour l’instant cette manière de faire me convient bien. Cela m’aide à me concentre le reste de la semaine et j’attends toujours le mercredi avec impatience !

 

3. Supprime les notifications d’e-mails

ordinateur-mains-clavier

Aller consulter ses e-mails tout au long de la journée. Une grande tentation pour moi…..Cela n’est toutefois absolument pas nécessaire cela n’aide pas à faire grandir son business.

J’ai donc décidé de supprimer mes notifications d’e-mails et je ne vais les consulter que 2 ou 3 fois par semaine.

C’est tout.

C’est bien suffisant et quel temps gagné !

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

4. Supprime ce que tu n’utilises plus

bureau-rangé

Je t’avais déjà parlé de cela dans mon précédent article sur la productivité. Je t’en reparle ici car ce changement dans mon quotidien m’a tellement aidé !

Supprimer les e-mails, les images et les documents dont je n’ai plus besoin. Fermer mes onglets jour après jour… Depuis que je fais le ménage sur mon ordinateur, que je classe, que je trie, que j’élimine je suis beaucoup plus productive.

J’avoue que parfois mes anciennes habitudes reprennent le dessus et que j’oublie de le faire pendant quelques temps. Il ne fait alors pas longtemps pour que je me retrouve perdue parmi tous mes onglets ouverts et que je ne retrouve plus tel ou tel dossier.

Supprimer, trier, classer….c’est vraiment essentiel pour être productive au quotidien !

 

5. Mets en place une bonne routine matinale

good morning coffee

Bien démarrer la journée est essentiel. Si tu es déjà stressée à peine levée du lit, il y a peu de chances pour que le reste la journée soit agréable.

Il y a plein de choses que l’on peu faire pour que tout se passe bien. Préparer les affaires la veille (habits, affaire pour l’école…) ou mettre la table pour le petit-déjeuner par exemple.

Lève-toi suffisamment tôt pour avoir le temps de te préparer et fais-de même pour le reste de la famille. Si tu trouves que tout le monde est stressé par le temps, avance le réveil de 10 minutes, ça peut tout changer.

Il vaut mieux aller un tout petit peu plus tôt au lit et ne pas avoir à se stresser dès le matin, non ?

Nous avons toujours eu une routine matinale chez nous mais mon fils avait tendance à traîner et à oublier la moitié des choses. Je devais souvent lui répéter les choses 100x (ça te parle?) et la journée commençait très mal.

Depuis cette rentrée, je lui ai expliqué point par point ce qu’il devait faire, dans quel ordre, j’ai fais des dessins sur une feuille pour l’aider à se rappeler….et ça va beaucoup mieux !

On a le temps de se réunir calmement en famille autour de la table, tout se fait sans stress et du coup, je me sens beaucoup mieux le reste de la matinée. Je peux tout de suite me concentrer sur mon travail au lieu de devoir me calmer….

 

 

6. Couche-toi et lève-toi toujours à la même heure

reveil-tasse-cafe

Alors ça, c’est un énooorme changement dans ma vie !

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été une couche-tard.

J’ai donc toujours très peu dormi la semaine et fait la grasse matinée le weekend dès que je le pouvais pour « récupérer » quelques heures de sommeil.

Évidemment, de cette manière j’étais toujours fatiguée sauf le dimanche soir…. et c’est un cercle vicieux !

J’ai donc pris la grande décision de me coucher plus tôt tous les jours et de me lever tôt tous les jours, y compris le weekend.

Quel changement ! Je me sens tellement mieux au quotidien ! J’ai trouvé un rythme de sommeil et je me sens beaucoup plus reposée et concentrée dans mon travail.

Un seul regret : ne pas avoir fait cela plus tôt……

 

7. Ré-utilise le contenu de tes articles

Tu dois écrire un article et tu as très peu de temps devant toi ? Reprends un de tes anciens articles et adapte-le !

Si tu reprends par exemple un article que tu as écrit une année auparavant, il y a certainement des choses qui ont changé dans ta manière de faire pendant tout ce temps.

Raconte ton expérience, ajoute de nouvelles informations, supprime ce qui n’est plus d’actualité…et voilà ! Tu as un nouvel article prêt à être publié en un temps record !

Tu peux aussi reprendre un article et changer sa forme de diffusion. Crée un podcast, une vidéo sur YouTube, une infographie…. Les lecteurs adorent absorber du contenu sous différentes formes !

 

8. Aie toujours 10 idées d’articles en avance

crayon-cadrecouleur-cafe

Non, pas 10 articles déjà écrits!! (Ce serait le rêve pour moi…) Aie simplement 10 idées de thèmes qui t’intéressent et que tu souhaites développer dans un article. Cela va beaucoup t’aider pour te concentrer sur ton travail et pour planifier le futur. Beaucoup moins de stress en perspective !

Étant donné que les bonnes idées peuvent surgir à n’importe quel moment, ait toujours sur toi un petit carnet sur lequel tu peux écrire ce qui te passe par la tête.

Chaque semaine passe en revue tes idées et garde ce qui te paraît intéressant. Une mine d’or pour de futurs articles !

 

9. Écris un article sous forme de liste

cahier-lignes-stylo

Tu es pressée par le temps ?

Écrire un articles sous forme de liste est un excellent moyen pour produire du contenu facilement et rapidement.

« Les 10 villes à visiter une fois dans sa vie », «  20 façons de gagner de la l’argent à la maison, « 15 choses que la maternité m’a apprise »… Peu importe ta niche, il est très facile de trouver des idées d’articles sous forme de liste.

Lorsque j’ai écrit mon article « 40 idées de blogs », il m’a fallut moins de 10 minutes pour en trouver une trentaine d’idées. Quelques minutes de recherches sur Google pour arriver à 40 idées, et mon article était terminé !

Tu peux aussi faire un article qui présente tes blogs ou tes articles favoris. « les 10 meilleurs recettes de gâteau au chocolat », mes blogs de voyages  préférés», « 5 super blogs de mamans qui vont t’inspirer »….

Les lecteurs adorent ce genre d’articles et Pinterest aussi !

 

10. Finis ce que tu as commencé

ordinateur-fleur-cafe

Tu débutes ta matinée en réfléchissant au sujet de ton prochain article. Le téléphone sonne et tu réponds. Tu commences à écrire l’introduction, tu fais quelques recherches puis tu prends une pause. Lorsque tu reprends le travail, tu as envie d’écrire un e-mail à tes abonnés.

Ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire si tu souhaites améliorer ta productivité. Commencer plein de tâches différentes a souvent comme résultat que l’on n’en finit aucune.

Pour être plus productive, regroupe les tâches que tu as à faire. Par exemple écrire un article le lundi, créer des images le mardi, écrire et répondre aux e-mails le mercredi….

De cette manière, tu sera beaucoup plus concentrée sur ce que tu as à faire. Tu seras aussi beaucoup plus motivée par ton travail en voyant concrètement ce que tu accompli pendant la journée.

 

 

11. Prends du temps pour toi TOUS LES JOURS

femme lit un livre et boit un café

Entre ta vie de maman et ta vie d’entrepreneure, il est bien difficile de trouver du temps pour toi.

Si tu ne t’impose pas dans ton programme quotidien un petit moment pour toi pendant la journée, tu iras souvent te coucher sans avoir fait une seule activité qui te fait vraiment plaisir.

Lire quelque chapitres d’un bon livre ? Regarder un épisode sur Netflix ? Dessiner ?

Crois-moi, ces petits moment sont essentiels pour garder un équilibre dans ta vie et ne pas t’oublier….

 

12. Fais une activité physique

yoga femme

Marcher, courir, faire du yoga, du fitness…. Les possibilités sont infinies.

Quand on passe des heures derrière l’écran d’un ordinateur, on a parfois tendance à oublier de bouger.

Faire de l’activité physique aide à la concentration et est donc essentiel pour être productive !

Si tu n’a pas le temps de faire du sport pendant la journée, lève-toi un peu plus tôt que le reste de la famille pour faire quelques exercices avant la douche.

Depuis quelques temps, je mets mon réveil 30 minutes plus tôt qu’auparavant et je fais un peu de yoga et de méditation. Je vois vraiment les bénéfices de cette routine quotidienne : je ne me sens beaucoup plus concentrée qu’avant lorsque je me mets au travail !

 

13. Impose-toi un jour sans travail

femme-lac-neige

Bien entendu, dans l’idéal, ce serait mieux de pouvoir laisser son ordinateur éteint tout le weekend mais ce n’est pas toujours possible lorsque l’on débute un business.

Force-toi toutefois à ne pas travailler au minimum un jour pas semaine. Se reposer et penser à autre chose est essentiel pour la créativité et pour tenir sur la durée.

 

14. Du café, beaucoup de café !

tasse-noir-cafe

J’ai toujours aimé le café mais depuis que je suis devenue entrepreneure, ma consommation a drastiquement augmenté ! C’est vraiment un grand plaisir pour moi d’allumer mon ordinateur en buvant mon café (ou cappuccino..) du matin.

J’essaie par contre de ne plus en boire le soir pour pour pouvoir me coucher plut tôt qu’avant…et me lever de bonne heure ! Ce qui aide à la productivité le matin peut s’avérer très contre-productif le soir !

 

15. Accepte l’imprévu

Ordinateur-tasse-thé

Même si on a des objectifs pour la journée, il arrive bien souvent que quelque chose d’imprévu survienne. Un enfant malade, un rendez-vous de dernière minute….

Ce n’est pas grave ! Cela fait partie de la vie de maman et cela ne va pas t’empêcher de devenir une entrepreneure à succès.

Si tu apprends à accepter l’imprévu et à ne pas te sentir coupable si tu n’as pas pu avancer comme tu le voulais dans ton travail, tu n’en sentiras que mieux. Le stress n’aide vraiment pas la productivité.

Planifie tes tâches mais sois flexible. C’est la meilleure façon d’être une maman entrepreneure épanouie… et d’avancer sereinement dans ton travail quand tu le peux !

 

Et voilà 15 manières de booster ta productivité au travail !

 

C’est au fil du temps que j’ai mis en place des stratégies pour optimiser au maximum les moments que j’ai à disposition pour travailler. Ce n’est pas encore parfait (et cela ne le sera jamais!) mais je teste constamment de nouvelles manières de faire et j’essaie de changer ce qui ne me convient pas.

Dis-moi, quelles sont les astuces que tu souhaites essayer prochainement ?

Que fais-tu déjà pour améliorer ta productivité ?

N’hésite pas à me le dire dans les commentaires !

 

Et n’oublie pas d’épingler cet article !🙂

 

15 conseils pour booster ta productivitéen tant que maman blogueuse

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *