Comment choisir le nom de ton blog (et ne pas avoir de regrets!!!)

comment choisir le nom de ton blog et ne pas avoir de regrets

 

Choisir le nom de son blog…. Une grande décision !!!

Il faut tout d’abord trouver un nom que tu aimes et qui vas bien représenter le contenu de ton blog puis il faut s’assurer que tu ne vas pas regretter ce choix au bout de quelque temps.

Bien entendu, il est toujours possible de changer de nom par la suite si tu n’es pas satisfaite de ton choix initial mais ce n’est pas si simple. Construire un business en ligne, c’est construire une marque et changer le nom de ton blog sans perdre tes lecteurs ne sera pas une mince affaire. Sans parler de toutes les épingles Pinterest que tu devras refaire pour promouvoir ton blog….

Prendre le temps de te poser les bonnes questions avant de valider ton choix est donc une bonne idée pour éviter de le regretter par la suite !

Dans cet article, je vais premièrement te donner une technique pour t’aider à trouver des idées de noms pour ton blog puis dans un deuxième temps te lister les questions importantes à te poser avant de valider ton choix.

Prête ? C’est parti…..

Comment choisir le nom de ton blog ?

1. Cherche les mots associés au thème de ton blog

Si tu cherches un nom pour ton blog, c’est que tu as déjà une idée des sujets que tu aimerais aborder. Prends une feuille papier et écris ces thèmes ainsi que des mots associés.

Prenons un exemple. Tu souhaites faire un blog de recettes de cuisine. Écris les mots « recettes » et « cuisine » sur ton papier puis pense à tout ce que l’on peut associer à ces termes . Des ingrédients, des ustensiles de cuisine, des adjectifs pour décrire la nourriture (« succulent », « délicieux »……).

Écris tout ce que te passe par la tête, tu seras surprise par toutes les possibilités. Ne t’autocensure pas. Même si tu es sûre que tu ne vas pas utiliser certains de ces mots pour ton blog, écris les quand même sur ta feuille de papier. Ces mots te feront peut-être penser à d’autres mots intéressants par association d’idées.

Une fois que cela est fait, entoure les mots qui te parlent le plus.

 

2. Définis le ton de ton blog

Avant de commencer à mettre ensemble les mots pour trouver un nom, il est important de définir au préalable le ton que tu souhaites donner à ton blog.

Est-ce que tu veux écrire tes articles sur un ton sérieux ? Humoristique ? Sarcastique ?

N’oublie pas de prendre en compte cet aspect là pour trouver le nom de ton blog.

 

3. Inspire-toi d’autres blogs

J’ai bien dit inspire-toi ! Cela ne veux pas dire copier….

Va sur des sites qui parlent plus ou moins du même sujet que ton futur blog. Regarde leur nom, lis quelques articles…. Cela peut te donner de bonnes idées auxquelles tu n’avais pas pensé !

 

4. Crée ton nom de blog

Après toutes ces étapes, il est enfin temps de passer aux choses sérieuses. Prend la feuille sur laquelle tu as écris et entouré les mots que tu préfères et commence à écrire des noms possibles pour ton blog. Tu peux par exemple associer plusieurs mots et/ou adjectifs ensemble.

Écris tout ce qui te passe par la tête même si cela ne te semble pas être le nom parfait. Une idée, même imparfaite, amène souvent une autre idée par la suite….

Relis ensuite toutes tes idées en pensant au ton de ton blog et à son contenu. Entoure les noms qui te parlent le plus. Est-ce qu’un de ces noms est LE nom pour ton blog ? Si tu n’es pas convaincue, écris de nouvelles possibilités, entoure, élimine… Cela peut être un long processus avant de trouver le bon nom pour ton blog. Courage !!!

 

Se poser les bonnes questions

C’est bon ? Tu as enfin trouvé le nom parfait pour ton blog ? Tu es satisfaite de ton choix ? Tant mieux ! Mais le travail n’est pas terminé…… Avant de le valider, tu dois encore te poser toutes sortes de questions, notamment pour ne pas regretter ton choix par la suite.

 

1. Es-ce que ce nom de domaine est libre?

Avant toute chose, il faut évidemment s’assurer que le nom que tu as choisi n’existe pas encore. Pour cela, tu peux aller par exemple sur GoDaddy et vérifier que le nom de domaine n’est pas déjà pris. Si c’est le cas, il faudra choisir un autre nom….

nom de domaine godaddy

Je te conseille de choisir un nom de domaine en .COM, cela fait plus professionnel que .NET par exemple.

Si ton nom de domaine et disponible en .COM, n’oublie toutefois pas de vérifier que le nom de domaine n’existe pas déjà en .NET ou .ORG. Si c’était le cas, cela créerait beaucoup de confusion pour les lecteurs et il vaudrait mieux choisir un autre nom pour ton blog.

 

2. Avec ou sans tirets ?

La tendance actuelle est de choisir un nom de domaine sans tirets mais libre à toi d’en inclure ou non dans le nom de ton blog.

Il est toutefois recommandé d’inclure des tirets si un mot se termine par la même lettre que la première lettre du mot suivant.
Si tu veux nommer ton blog voyageetgourmandise.com par exemple, il vaut mieux choisir l’option avec tirets, voyage-et-gourmandise.com. Cela sera plus lisible dès le premier coup d’oeil.

Attention aussi aux doubles sens qui peuvent arriver lorsque l’on colle plusieurs mots ensemble ! Si c’était le cas, les tirets te seront bien utiles pour prévenir toute ambiguïté….

 

3. Longueur du nom ?

Tout comme pour les tirets, il n’y a aucune règle quant à la longueur du nom. Réfléchis néanmoins au fait que plus c’est long, plus c’est difficile à retenir pour les lecteurs.

Si le nom de ton blog est assez long, cela peut aussi poser problème pour la création de tes épingles Pinterest. En lançant ton blog, tu vas vite découvrir que le meilleur moyen pour faire la promotion de tes articles est d’ouvrir un compte Pinterest professionnel et de créer des épingles.

Est-ce que tu arriveras à écrire lisiblement le nom de te blog au bas de tes épingles ? Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être judicieux de le raccourcir un peu, cela te simplifiera la vie !

 

4. Est-ce que dans 10 ans ce nom sera toujours d’actualité ?

Tu souhaites changer de vie et devenir une entrepreneure à succès sur le long terme ? C’est tout ce que je te souhaite !

Lorsque tu choisis le nom de ton blog, projette-toi dans le futur. Évite d’inclure des termes « à la mode » qui seront probablement obsolètes d’ici quelques années. La mode passe, ton blog est fait pour rester !!!!

 

5. Est-ce-que mon entourage approuve ce nom ?

Une dernière chose à faire avant de valider définitivement le nom de ton blog est d’en parler à tes proches. Regarde leur réaction, Sont-ils enthousiastes ? Parfois un regard extérieur est bien utile pour nous conforter dans notre choix ou au contraire pointer du doigt un défaut auquel on n’avait pas pensé.

Si tes proches ne sont pas convaincus par ton choix, ils vont peut-être te donner de bonnes idées pour un autre nom.

Et s’ils sont enthousiastes et conquis par le nom de ton blog……tu n’as plus qu’à acheter ton nom de domaine et à mettre ton blog en ligne !

 

 

Voilà, j’espère qu’après avoir lu cet article, tu vas réussir à déterminer le nom idéal pour ton blog et être sûre de ne pas le regretter!!

Et par hasard tu n’arrives vraiment pas à trouver un nom de blog qui te satisfait, tu peux toujours utiliser ton propre nom et créer une marque autour de ce dernier. Un choix simple mais qui peut tout-à-fait fonctionner.

N’hésite pas à partager avec moi le nom de ton blog dans les commentaires et à me dire comment t’est venue l’idée. Cela m’intéresse !

Et n’oublie pas d’épingler cet article !🙂

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

5 questions essentielles à te poser lorsque tu choisis le nom de ton blog



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *