5 idées reçues sur Pinterest qui sont complètement fausses

ordinateur portable blanc macaron et fleur

 

Pinterest, Pinterest, Pinterest…..

Je ne me lasserai jamais d’écrire des articles au sujet de cette plateforme formidable !

Avant de commencer mon blog, j’utilisais (un peu) Pinterest pour mon propre plaisir mais j’avoue que je n’y connaissais pas grand chose.

Ce n’est véritablement qu’après avoir mis en ligne Devenir Mompreneur que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à cette plateforme.

J’entendais très fréquemment combien Pinterest était un moyen fantastique pour avoir du trafic sur son blog. J’ai donc lu tout ce que je pouvais sur le sujet pour en apprendre le plus possible.

Au fil de mes lectures, j’ai appris à connaître cette plateforme et à l’utiliser de manière professionnelle. Inutile de préciser que j’ai très rapidement A-D-O-R-É Pinterest. Je ne sais d’ailleurs pas comment font les blogueurs qui ne l’utilisent pas pour avoir du trafic…..

J’ai aussi réalisé que j’avais beaucoup d’idées préconçues au sujet de cette palteforme et que n’étais pas la seule dans ce cas.

Voici 5 idées reçues que les gens ont encore au sujet de Pinterest :

 

1. Pinterest est un réseau social

Lorsque l’on parle des réseaux sociaux, les noms qui reviennent tout le temps sont Facebook, Instagram, Twitter et…Pinterest !

En réalité, Pinterest n’est pas vraiment un réseau social mais plutôt un moteur de recherche qui va t’apporter du trafic, tout comme Google.

La plupart des utilisateurs de Pinterest sont à la recherche de quelque chose qui les intéresse. Cela peut être la recette d’un gâteau, des conseils pour l’éducation des ses enfants, des idées de destinations de vacances….

Et si on y réfléchit, on n’entre pas en interaction avec les autres utilisateurs de Pinterest tout comme on n’entre pas en interaction avec les autres utilisateurs de Google.  La seule exception sur Pinterest étant pour faire un demande pour participer à un tableau collaboratif…..

Non, vraiment, Pinterest n’est pas un réseau social mais bel et bien un moteur de recherche. N’oublie jamais cela lorsque tu l’utilises ! Optimise ton compte en incluant les meilleurs mots-clés possibles tout comme tu le fais pour ton référencement sur Google. Tu verras alors ton trafic décoller !

 

 

2. Pinterest n’est que pour les femmes

Faux!

De plus en plus d’hommes utilisent quotidiennement Pinterest. Il est vrai que lorsque Pinterest a été créé en 2010, la quasi-totalité des utilisateurs de la plateforme étaient en fait… des utilisatrices !

Au fil des années, l’image de Pinterest est restée associée à une plateforme féminine dans l’inconscient collectif alors qu’en réalité les choses ont changé !

La preuve: en 2016, 40 % des nouveaux utilisateurs étaient des hommes et en 2018, on est passé à 50 %!

Bien entendu, on parle ici de nouveaux utilisateurs pas de TOUS les utilisateurs. Il n’empêche que l’on prévoit que d’ici 2020, 30 % de tous les utilisateurs seront des hommes. Et cela va très probablement continuer à progresser les années suivantes…

Pinterest n’est donc pas une plateforme qu’il faut négliger même si le public cible de ton business est plutôt masculin.

Si tu utilises Pinterest depuis un moment, tu as d’ailleurs certainement remarqué que de plus en plus d’hommes rejoignent les tableaux collaboratifs ces derniers temps!!

 

3. Créer de belles épingles coûte cher

Non, ce n’est pas vrai !

Il y a plein d’outils gratuits qui te permettent de créer de magnifiques épingles gratuitement. Personnellement, j’utilise beaucoup Canva, mais tu peux aussi utiliser Photoshop par exemple.

Et les images ? On peut croire qu’il faut investir de l’argent pour avoir de belles photos et se faire remarquer sur Pinterest. C’est totalement faux !

Tu peux trouver plein de magnifiques photos gratuites et libres de droit sur internet pour illustrer tes articles et créer tes épingles.

Pour des photos sur à peu près n’importe quel sujet, Pixabay ou Pexels sont des sites où tu trouveras certainement ton bonheur. Si tu as besoin plus spécifiquement de photos féminines, va voir ici la liste de sites que j’ai sélectionés pour toi.

Il est donc très facile de faire grandir ton blog en créant de belles épingles sans dépenser le moindre centime !

 

4. Il faut épingler 300 épingles par jour pour avoir du trafic

C’est faux !

Tu peux tout à fait avoir du trafic en n’épinglant que 30 fois par jour. L’important est vraiment d’être consistante !

Il vaut mieux épingler 30 épingles tous les jours plutôt que 300 épingles une fois de temps en temps.

Tu peux faire cela manuellement ou tu peux utiliser un outil comme Tailwind pour automatiser tes épingles sur tes tablaux collectifs. Cela te permettra de ne pas devoir passer une demi-heure par jour à épingler sur tous tes tableaux….

En résumé, épingler 30 à 50 fois par jour est idéal au début. À mesure que ton compte Pinterest grandira tu feras partie de plus en plus de tableaux collectifs et tu épingleras aussi un peu plus. Mais pas 300 fois par jour!! ( De toute façon, à ce rythme, comment aurais-tu le temps de t’occuper de ton business?)

 

5. Pinterest n’est utile que pour certaines niches

Tu penses que Pinterest n’est utile que pour les blogueurs qui parlent de mode, de cuisine ou de développement personnel ?

Ce n’est pas vrai !

Certes, certains sujets comme ceux que je viens de citer sont plus recherchés que d’autres sur Pinterest mais cela ne signifie pas que Pinterest ne sera pas utile pour un blog qui a pour thème l’écriture ou l’éducation canine.

Quelle que soit ta niche, Pinterest te sera d’une grande aide pour promouvoir ton blog. Apprends à utiliser au mieux cette plateforme, optimise ton SEO et tu verras ton nombre de visites décoller!

 

Quelles fausses idées avais-tu avant d’utiliser Pinterest ? Dis-le moi dans les commentaires !

Et n’oublie pas d’épingler cet article ! 🙂

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

5 idées reçues sur Pinterest qui sont complètement fausses



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *