Comment créer un Gravatar et pourquoi tout blogueur devrait en avoir un

Comment créer un Gravatar et pourquoi tout blogueur devrait en avoir un

Tu viens de commencer un blog et tu n’as absolument aucune idée de ce qu’est un Gravatar?

Je te rassure : lorsque j’ai commencé mon blog, j’étais dans le même cas. Je n’avais jamais entendu ce terme !

Ce n’est qu’au bout d’un certain temps, au fil de mes lectures sur le blogging, que j’ai appris l’existence des Gravatars et ce que c’était. (Oui, comme toute nouvelle blogueuse, je lisais tout les articles concernant ma niche pour en apprendre le plus possible…!).

Le mot Gravatar est une abréviation de globally recognized avatar. C’est une image liée à ton compte e-mail qui te suit partout.

Cette image (cela peut être une photo de toi, un logo ou une autre photo de ton choix) va s’afficher lorsque tu laisses un commentaire sur un blog ou un forum.

Lorsque j’ai appris ce qu’étais un Gravatar, je me suis dit que c’était intéressant mais pas une priorité car mon blog n’en était encore qu’à ses débuts. Mais très rapidement, j’ai compris qu’il ne fallait pas attendre pour en créer un.

 

Pourquoi avoir un Gravatar est essentiel pour ton blog professionnel?

1. Tu seras reconnaissable

Pour que ton blog ait du succès, il faut que le contenu soit de qualité c’est évident.
Mais il ne faut pas négliger l’aspect visuel. Ton blog doit être agréable à lire et se distinguer des autres blogs.

La police d’écriture, les couleurs, le design de tes épingles Pinterest…. Tout cela fait que les gens qui te suivent reconnaissent ton blog et tes articles au premier coup d’œil.

Avoir ta photo ou une image qui t’accompagne partout va aussi faire partie de ta « marque ». Que cela soit pour laisser des commentaires sur d’autres blogs ou pour répondre aux commentaires sur ton propre blog, il faut que tes lecteurs puissent immédiatement te reconnaître !

Et si tu n’as pas de Gravatar, voilà ce qui va s’afficher….

image sans gravatar

Même si ton nom ou le nom de ton blog est rattaché à ton commentaire, il y a peu de chance pour que l’on te distingue immédiatement des autres n’est-ce pas ?

 

2. Tu pourras augmenter le trafic vers ton blog

Je t’ai parlé de l’importance des liens externes entrants dans mon article sur les bases du SEO. Tu peux optimiser le référencement de ton blog si des gens cliquent sur ton lien lorsque tu laisses des commentaires sur d’autres blogs.

Pour interpeller les lecteurs, il faut bien évidemment écrire des commentaires qui montrent que te sais de quoi tu parles et qui donnent envie d’en savoir plus. Mais si tu n’as pas de Gravatar, il y a peu de chances que les gens cliquent sur ton lien…

Pose-toi la question : lorsque tu lis les commentaires sur les blogs que tu aimes, est-ce que tu cliques sur les liens sans Gravatar ? Personnellement non. Ces commentaires n’ont pas une apparence très professionnelle et cela ne m’incite pas à vouloir découvrir le blog de ces personnes. Le plus souvent, je survole ces commentaires sans prendre le temps de les lire.

À l’inverse, mon œil est immédiatement attiré vers les commentaires qui ont un Gravatar et si le contenu est intéressant, je n’hésite pas à cliquer sur le lien. Cela me permet souvent de faire de belles découvertes !

 

Comment créer un Gravatar

Maintenant que tu sais pourquoi il est si important d’avoir un Gravatar, je vais t’expliquer la marche à suivre pour en créer un. Tu verras, c’est extrêmement simple !

 

1. Va sur le site de Gravatar

Une fois que tu es sur le site, clique sur Créez votre Gravatar.

 

gravatar créer un compte

 

Tu vas être dirigée vers une page où on te demande ton adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

 

gravatar adresse mail

 

Il est indiqué sur le site que Gravatar est lié à un compte WordPress. Cela ne signifie pas que ton blog doive être sur WordPress pour avoir un Gravatar!  Peu importe si ton blog se trouve sur Blogger, Squarespace ou toute autre plateforme. Les Gravatars sont uniquement rattachés à une adresse e-mail !

 

2. Active ton compte

Tu vas ensuite recevoir un e-mail pour activer ton compte. Clique sur le lien.

 

gravatar activer compte

 

En activant ton compte, tu va automatiquement activer un compte WordPress. Ne t’inquiète pas pour cela : tu n’es pas du tout obligée de l’utiliser !

 

3. Sélectionne ton image

Il est temps maintenant de choisir ton image. Va sur Add one by clicking here.

 

gravatar image

 

Tu peux alors télécharger une image à partir de différents endroits sur ton ordinateur.

 

gravatar télécharger image

 

4. Recadre ton image

Une fois que ton image est téléchargée, recadre-la. Lorsque tu es satisfaite du résultat, clique sur Crop Image.

 

gravatar recadrer image

 

Il te reste encore à noter ton image. On te demande cela afin de savoir si le contenu de ton image peut heurter la sensibilité de certaines personnes ou non. (G = tout public)

Lorsque tu as choisi, clique sur Set Rating.

 

gravatar rating

 

Et voilà ! Tu as terminé !

Chaque fois que tu va utiliser l’adresse e-mail que tu as sélectionnée, ta photo apparaîtra !

Ce n’était pas bien difficile n’est-ce pas ?

Il ne te reste plus maintenant qu’à tester ton Gravatar en laissant un commentaire sous cet article ! 🙂

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

Créer un gravatar c'est facile



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *