Comment toujours avoir des idées d’articles pour ton blog

La liste ultime pour toujours avoir des idées d'articles

 

Alors, je résume la situation….

Lorsque tu as commencé ton blog, tu avais des milliers d’idées pour tes prochains articles. Choisir parmi tous les sujets sur lesquels tu souhaitais écrire était un véritable casse-tête. Tu voulais partager tellement de choses avec tes lecteurs !

6 mois plus tard, tu ne sais plus trop quel thème aborder dans ton prochain article. Tu ne te prends plus la tête pour choisir parmi toutes tes bonnes idées mais au contraire pour avoir au moins UNE SEULE bonne idée….

Cela ne signifie pas que tu n’as plus l’envie de bloguer ! La passion est toujours là mais après avoir écrit un bon nombre d’articles, les idées s’épuisent. Et ce qui te plaît dans le blogging, c’est écrire et partager ta passion avec les autres, pas passer des HEURES à chercher la thématique de ton prochaine article….

La bonne nouvelle c’est que, quelle que soit ta niche, les sujets que tu peux aborder sur ton blog sont infinis !

Voici 15 endroits où tu peux trouver de l’inspiration et ne jamais plus être à court d’idée !!

 

1. Buzzsumo

Buzzsumo est un outil en ligne qui te permet de trouver le contenu le plus partagé sur le web à partir des mots-clés que tu insères.

Pour mon exemple, j’ai écrit « recette goûter enfant » et voici un aperçu des articles les plus populaires sur le sujet.Buzzsumo exemplerecette

Prends des idées et adapte-les en fonction de ta niche.

Si tu souhaites plus de détails, Buzzsumo est payant mais je pense que la version gratuite est bien suffisante pour te donner des idées lorsque tu en as besoin !

 

2. Les questions de tes abonnés

Ma liste d’abonnés est ma plus grande source d’inspiration quand je suis à la recherche d’une idée. Lorsque j’envoie mes mails, j’en reçois parfois en retour, avec des questions. J’aime beaucoup y répondre et donner des conseils quand je le peux!

Au-delà de la belle relation de confiance que cela instaure entre mes abonnés et moi-même, ces mails me permettent de cibler certains problèmes rencontrés par mes lecteurs. De bonnes idées d’articles !

Lorsque tu écris tes mails à ta liste d’abonnés, n’oublie donc pas de préciser à la fin de ton message que tu es là pour répondre à toutes leurs questions !

 

lunettes café fleurs

 

3. Les commentaires

Les commentaires que tes lecteurs laissent sur ton blog peuvent aussi être une bonne source d’inspiration pour toi.

On te pose des questions ? On te demande des précisions ?

Réponds bien entendu à chaque commentaire individuellement mais rien ne t’empêche d’écrire tout un article à partir de là !

 

4. Pinterest

Pinterest est non seulement une plateforme absolument fantastique pour avoir du trafic sur ton blog, mais elle peut aussi être une source d’idées pour ton blog !

Pour cela, écris des mots dans la barre de recherche (sans les accents, sinon cela ne fonctionne pas…). Pinterest te montre alors les mots associés les plus recherchés.

 

Idée Pinterest jardin

 

Lorsque tu affines ta recherche, Pinterest te fait à nouveau des propositions en fonction de ce qui est le plus populaire.

 

Pinterest idées jardin

 

Cela te donne donc des indices sur ce qui est très recherché et cela peut par la même occasion te donner des idées !

 

5. Youtube

J’adore YouTube! Je passe beaucoup (trop?) de temps à regarder des vidéos sur pleins de sujets différents qui m’intéressent. Je trouve que c’est vraiment une source d’information fantastique.

Professionnellement, tu peux aussi utiliser cette plateforme pour trouver des idées d’articles. Va voir des vidéos qui correspondent à ta niche ! Parfois, rien qu’en lisant le titres, cela peut te donner des idées de sujets auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Pour les niches parlant de blogging, Annelise de Blogtrepreneure a une super chaîne YouTube !

Youtube idées

Tu peux y apprendre plein de choses et trouver des idées que tu peux développer.

 

6. Les Podcasts

Les Podcasts. J’ai l’impression que toutes les blogueuses s’y mettent de nos jours !

Non, sérieusement, pas toutes, mais qu’est-ce que c’est à la mode depuis quelques temps ! Et ce n’est pas pour me déplaire….. On peut en écouter à n’importe quel moment de la journée, apprendre plein de choses et par la même occasion penser à des idées d’articles.

J’aime par exemple beaucoup écouter les podcasts de Safia de My Trendy Lifestyle.

Idées Podcast

Très agréable à écouter et une mine d’informations !

 

7. Quora

Quora est un site où tout le monde peut poser des questions sur n’importe quel sujet ou y répondre en fonction de ses connaissances.

Pour mon exemple, j’ai écrit dans Google « utiliser WordPress Quora ». Voici ce que l’on peut trouver.

quora utiliser Worpress

Quora est vraiment une excellente source d’idées. En lisant les questions que les gens se posent, tu peux te demander si tu pourrais écrire un article à ce sujet et ainsi aider tes lecteurs!

 

8. Keywords Everywhere

J’utilise beaucoup Keywords Everywhere. C’est une extension gratuite pour Chrome et Firefox qui permet de connaître les mots les plus recherchés sur Google et donc d’optimiser son SEO

Si tu ne t’y connais pas vraiment en SEO, je t’explique ici comment procéder pour optimiser facilement le référencement de ton blog sur Google.

Pour trouver des idées d’articles, tu peux écrire les mots que te souhaites dans Google (ici : « recette goûter ») et des mots associés te seront proposés en fonction de leur popularité.

 

Idées Keywords Everywhere

 

9. Les forums

On peut trouver des forums sur un peu près toutes les thématiques possibles !

Va sur un forum qui traite du même sujet que ton blog et lis les questions.

Peux-tu répondre à certaines d’entre elles ? Est-ce que cela t’inspire ? Oui? Alors tu as trouvé le thème de ton prochain article !

 

10. Les autres blogs de ta niche.

Je suppose que tu vas très régulièrement lire les blogs qui couvrent d’une manière ou d’une autre la même thématique que la tienne.

Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que tu attends pour le faire ? Lire les articles des autres blogueuses de ta niche est motivant, inspirant. Tu peux sans cesse apprendre de nouvelles choses, trouver du soutien et te créer un chouette réseau !

Certains thèmes abordés vont certainement t’inspirer. N’aie pas peur de parler de la même chose sur ton blog. Chaque sujet peut être abordé de tellement de manières différentes !

Demande-toi sous quel angle tu pourrais traiter ce thème, développe ton point de vue, apporte tes connaissances et surtout surtout ne copie pas le contenu, ce serait du plagiat !

 

11. Les Newsletters

Tu es certainement abonnée à certaines newsletters des blogueuses que tu admires.

De quoi parlent-elles dans leurs mails ? Tout comme le contenu de leurs articles, les thèmes abordés dans leurs newsletters peuvent te donner des idées…..

fleurs roses blanches

 

12. Les réseaux sociaux

Je ne peux pas ne pas parler des réseaux sociaux….

Quelles sont les questions posées dans les groupes Facebook de ta niche ? Quels sont les hashtags les plus utilisés sur Twitter ? Quels sont les thèmes abordés sur Instagram ?

Autant d’idées pour ton blog….

 

13. Écris une série d’articles sur un même thème

Un bon moyen pour produire du contenu lorsque l’on n’a pas d’idées est de choisir un thème et de l’aborder de différentes manières dans plusieurs articles.

Dans ma niche, je pourrais par exemple choisir le thème de Pinterest et ensuite le décliner dans plusieurs articles :

  • Comment installer Pinterest ?
  • Quels sont les avantages de Pinterest ?
  • Comment créer un tableau ?
  • Quelles erreurs sont à éviter ?
  • Etc…..

Tu peux procéder de la même manière avec n’importe quel sujet.

Si tu as installé Google Analytics, tu peux voir quels sont les articles qui ont le plus de succès sur ton blog et écrire sur des sujets similaires.

 

tournesols mur bleu

 

14. Les périodes de l’année

Suivant le thème de ton blog, tu peux écrire des articles en fonction des fêtes et des périodes de l’année.

La période de Noël par exemple est toujours très inspirante (idées cadeaux, promotions sur ce que tu souhaites vendre etc…)

La fin d’année te permet aussi d’écrire des articles qui font le bilan de l’année écoulée et sur tes objectifs pour l’année à venir.

 

15. Demande à tes abonnés

Si tu n’as vraiment aucune idée pour un article, pourquoi ne pas utiliser ta liste d’abonnés pour poser directement des questions?

Écris un mail à tes abonnés pour leur demander quels sont les problèmes qu’ils rencontrent parfois et quels thèmes ils souhaiteraient que tu abordes prochainement sur ton blog. Tu peux créer un questionnaire, faire un sondage….

 

Voilà, j’espère que tu vas trouver de l’inspiration pour tes futurs articles grâce à toutes ces sources d’idées !

Et si vraiment avec tout cela tu te retrouves paralysée devant ta feuille blanche, il ne te reste plus alors qu’à demander à une autre blogueuse d’écrire un article invité…..

Alors, dis-moi, est-ce que tu manques parfois d’inspiration pour écrire les articles de ton blog ?

Quels sont les endroits où tu vas chercher des idées ?

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

Comment toujours avoir des idées d'articles pour ton blog



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *