Maman entrepreneure: 7 énormes avantages

7 énormes avantages de travailler à la maison lorsque l'on est maman. Ordinateur et jouet bébé

 

L’entrepreneuriat. Un monde qui m’était encore totalement inconnu il y a quelques années.

Jamais je n’aurais imaginé être un jour ma propre patronne ! Et puis je suis devenue maman…

C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je souhaitais pouvoir concilier au mieux ma vie personnelle et professionnelle. On ne vit qu’une fois après tout…. Je ne souhaitais pas passer ma vie à courir entre le travail et la maison. Je voulais vraiment voir grandir mon fils et ne pas passer à côté de ces précieuses années qui passent tellement vite!

Ce n’est évidemment pas tous les jours facile : être indépendante demande beaucoup d’organisation. Il faut constamment se motiver, se faire confiance, persévérer… Mais quelle magnifique aventure ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir osé franchir le pas afin d’avoir un bel équilibre travail / famille dans ma vie.

Devenir entrepreneure et travailler à la maison a de nombreux avantages!

Voici selon moi les plus importants :

 

1. Passer plus de temps avec ses enfants

Je commence avec le bénéfice le plus évident ! Travailler à la maison permet évidemment de passer plus de temps avec ses enfants que si l’on travaille à l’extérieur.

J’essaie autant que possible de séparer au mieux les moments où je travaille et les moments en famille. Ce n’est pas toujours facile, mais je pense que si l’on choisit de travailler à la maison, ce n’est pas seulement pour passer plus de temps avec ses enfants mais aussi un temps de qualité, où l’on est vraiment présent.

Devoir travailler de manière condensée pendant les moments de libre que l’on a est parfois un challenge mais on apprend vite à s’organiser et à être productive !

 

2. Les trajets

Plus besoin de passer des heures dans sa voiture ou dans les transports publics pour se rendre au travail !

Cela permet de gagner du temps, d’être moins stressée et de faire de belle économies (essence, deuxième voiture, transports en commun…)

 

 

3. La flexibilité

La flexibilité : un des énormes avantage du travail à la maison.

Un enfant, c’est souvent malade. Pas de problème, je suis là, je travaillerai plus tard ! Je n’ai pas le souci de devoir avertir mon employeur, je peux aller aux rendez-vous médicaux sans stress…

Mon fils est en vacances ? Je profite de faire des activités avec lui la journée et je travaille tôt le matin ou le soir (ou les deux!).

Je peux vraiment adapter mes horaires à ma vie. Tant que je termine mes tâches, je peux m’organiser comme je le souhaite, je n’ai pas d’horaires fixes.

 

4. Les dépenses

Travailler à la maison permet de faire de nombreuses économies. J’ai déjà parlé au point 2 de l’argent gagné en n’ayant pas besoin de se rendre au travail mais cela ne se résume pas à cela.

Je n’ai pas besoin de crèche ou d’assistante maternelle. Je cuisine tous mes repas à la maison ce qui est bien plus économique que de prendre mes repas à l’extérieur. Pas besoin de payer la cantine pour mon fils….
J’ai aussi remarqué que j’ai tendance à acheter moins d’habits. Je n’ai jamais été une grande passionnée de mode, mais lorsque l’on voit ses collègues tous les jours, on essaie de ne pas s’habiller tout le temps de la même manière, c’est normal… Maintenant je remets souvent les mêmes habits et cela ne me dérange pas.

Mis bout à bout, tout cela représente de belles économies ! La seule dépense liée à mon travail que j’ai actuellement est un bon cappuccino lorsque je vais travailler dans un café. Raisonnable, non ?

 

latte art barista versant du lait dans la tasse à café

 

5. La liberté

Être sa propre patronne permet de travailler quand on veut (et peut!) mais aussi comme on veut.

On choisit de quelle manière on va exécuter ce que l’on doit faire. Lorsque l’on est employé, notre pouvoir décisionnel est souvent limité voire inexistant. On doit parfois faire des tâches que l’on juge inutiles, on n’est pas en accord sur certaines décisions.

Évidemment, cette liberté implique d’être responsable et disciplinée. Si je ne fais pas les bons choix, si je ne travaille pas correctement, c’est l’échec assuré. Pour réussir, il ne faut pas perdre de vue son objectif, être organisée et consciencieuse dans son travail….

Mais quelle chance d’avoir cette liberté !

 

6. La fierté

Beaucoup de gens rêvent de de devenirs entrepreneurs mais peu osent réellement se lancer. Cela demande du courage !

Lorsque j’ai pris cette décision, j’avais beaucoup de craintes. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec…

Au fil des mois, j’ai vu mon blog grandir, j’ai acquis de nombreuses nouvelles compétences et mes craintes ont laissé place à beaucoup de fierté.

Je suis fière du chemin parcouru, fière de tout mon travail et surtout surtout fière d’avoir osé franchir le pas!

 

Le premier pas pour avoir ce que vous voulez c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus bateau sur mer coucher de soleil

 

7. La motivation

Savoir pourquoi on fait quelque chose aide à se motiver et à le rester. Tous les points que j’ai développé ci-dessus m’aident à rester motivée jours après jours. Je souhaite continuer à avoir cette liberté, cette flexibilité, cette opportunité fantastique de pouvoir concilier au mieux ma vie de maman et ma vie professionnelle.

Au-delà de cela, ce qui me motive énormément, c’est mon business lui-même. Créer quelque chose est tellement stimulant ! Il ne se passe pas un jour sans que j’aie de nouvelles idées que je souhaite développer dans le futur.

Je sais que tout prend du temps, qu’il ne faut pas trop s’éparpiller. Il n’empêche que la perspective de pouvoir changer la direction que je donne à mon business au gré de mes idées est extrêmement stimulant.

En me lançant dans cette aventure, je n’imaginais pas combien cela serait motivant et épanouissant. J’ai déjà plein d’idées pour de futurs business que je souhaite créer !

 

 

Quel chemin parcouru depuis le moment où j’ai commencé à réfléchir à la possibilité de devenir une mompreneur. C’est beaucoup de travail évidemment, mais les avantages sont tellement nombreux que je ne regrette pas un seul instant d’avoir fait le choix de l’entrepreneuriat.

Pour moi pouvoir être disponible et avoir une belle qualité de vie est vraiment une énorme chance. J’ai cru en moi et j’ai persévéré. Une vraie fierté !

Si toi aussi tu veux te lancer dans cette belle aventure, je serais heureuse de pouvoir t’aider et te guider.
Fais-toi confiance, tu es tout à fait capable de réussir!

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

Tu es une maman? Tu veux travailler àla maison? Deviens une mompreneur!Devenir Mompreneur: la solution pour passer plus de temps avec tes enfants 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *