le SEO pour les débutants

le SEO référencement naturel pour les débutants

 

Lorsque l’on commence à bloguer, une des première chose que l’on entend, c’est de se concentrer sur son SEO. Il faut bien avouer que c’est quelque chose qui a souvent tendance à nous déstabiliser….

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) exactement ? Souvent traduit par le terme de référencement naturel, le SEO est une stratégie pour positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce si important ?

Imaginons que j’aie besoin de conseils éducatifs. J’écris « conseils éducation enfants » dans le moteur de recherche et je me retrouve…avec plus de 150 millions de résultats !

exemple de recherche Google

Comment est-ce que Google choisit quels sites se retrouvent en tête de liste ? Et bien en utilisant un algorithme qui récupère les mots de la recherche et fournit les meilleurs résultats possibles disponibles sur internet. C’est un processus extrêmement complexe et un secret bien gardé par Google…

Bien qu’il soit impossible de connaître les détails de cet algorithme, il y a tout de même de nombreuses stratégies connues pour optimiser le référencement de son blog.

En voici quelques-unes :

 

1. Installe une extension pour connaître tes mots-clés

La première chose à faire pour optimiser ton SEO est de connaître tes mots-clés, c’est-à-dire les mots que les gens vont le plus souvent écrire dans les moteurs de recherche lorsqu’ils souhaitent avoir accès au genre de contenu que tu proposes.

Personnellement, j’utilise Keywords Everywhere, une extension gratuite (payante depuis octobre 2019…) pour Chrome et Firefox. Une fois l’extension installée, tu peux aller sur Google et rechercher des mots-clés intéressants pour ton article.

exemple de Keywords Everywhere

Dans mon exemple on voit que, les mots « gâteau anniversaire facile » sont souvent recherchés et que la compétition est faible.

Cette extension va aussi te donner une liste de mots clés associés que tu peux utiliser. Très utile !

exemplede mots clés associés

 

2. Optimise tes photos

Pour optimiser le référencement de tes photos, il est très important d’optimiser le nom de ton fichier. Dans l’idéal, utilise des mots-clés séparés par des tirets. N’utilise pas d’accents !

Si l’image que tu télécharges se nomme img5402.jpg, tu peux la renommer conseils-education-enfant.jpg par exemple….

Le texte alternatif a aussi toute son importance pour améliorer le SEO de tes images. . Décris au mieux chacune de tes images en incluant des détails afin que Google les prenne en compte lorsque quelqu’un fait des recherches sur ce sujet.

 

3. Rédige une bonne meta description

N’oublie pas d’écrire une meta description pour chacun de tes articles en incluant des mots-clés !

La méta description est un résumé de ton article qui apparaîtra dans les résultats de recherche de Google.

Sois concis : tu dois donner envie au lecteur de cliquer sur ton lien en 1 ou 2 phrases !

 

4. Mets des liens internes

Il est important d’insérer dans tes articles des liens dans qui renvoient à d’autres pages de ton blog. Cela te permettra de garder plus longtemps les lecteurs sur ton site et ainsi de diminuer ton taux de rebond.

Tu peux inclure ces liens à l’intérieur de ton article ainsi qu’à la fin, en proposant d’autre articles qui pourraient intéresser le lecteur.

 

5. Mets des liens externes entrants (backlinks)

Écrire des articles sur d’autres blogs est un excellent moyen d’améliorer son SEO. Lorsque l’on écrit un article invité, il y a généralement un lien qui renvoie à son propre blog et Google apprécie beaucoup cela. Ton blog sera considéré comme étant plus légitime étant donné que d’autres blogs font référence à toi.

Écrire des commentaires est aussi un excellent moyen pour avoir des liens entrants. Pour cela, n’oublie pas de créer un Gravatar avec ta photo et un lien vers ton site. Ton Gravatar te suivra partout et permettra aux gens qui lisent tes commentaires d’accéder à ton blog.

 

6. Installe Yoast SEO

Si tu utilises WordPress, installe l’extension Yoast SEO : elle va te donner des suggestions pour optimiser le référencement de chacun de tes articles.

Pour cela, Yoast SEO s’appuie sur une checklist et te dit par exemple si ton texte est assez long (minimum 300 mots !), si les phrases ou les paragraphes sont trop longs, s’il y a assez d’intertitres, de liens externes ou internes, si ton mot-clé est bien utilisé….

 

7. Utilise Pinterest

Tu le sais, j’adooore Pinterest ! C’est une plateforme formidable pour augmenter le trafic de ton blog.

Si tu utilises Pinterest de manière optimale, tes épingles seront souvent ré-épinglées. Google considérera alors le contenu comme étant pertinent par rapport au sujet traité et cela sera favorable à ton référencement.

 

 

Lorsque l’on commence un blog, il y a de quoi se sentir submergé. Commencer une liste d’e-mails, écrire des articles, créer un compte Pinterest, offrir des ressources gratuites, penser à son SEO….

Ne t’inquiète surtout pas si les différentes techniques de SEO te paraissent de prime abord difficiles à maîtriser. Tu vas te familiariser avec elles au fil des mois et les mettre peu à peu en place.

La priorité lorsque tu débutes ton blog est vraiment d’écrire de bons articles. Ne te focalise pas sur ton référencement! On estime qu’il faut entre 6 et 12 mois pour commencer à voir les effets du SEO. Au début tu as donc tout intérêt à mettre toute ton énergie dans la qualité du contenu que tu proposes et ensuite tu pourras utiliser petit à petit les techniques de SEO pour remonter le classement de Google…

 

Dis-moi, quand as-tu commencé ton blog ? Et quand as-tu commencé à utiliser le SEO ?

 

Inscris-toi pour recevoir GRATUITEMENT ma checklist complète pour commencer ton blog!


En renseignant mon adresse e-mail, j'accepte de recevoir la newsletter contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne. Je peux me désinscrire à tout moment.

 

les bases du SEO le référencement pour les débutants

7 astuces our optimiser ton SEO référencement naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2 commentaires sur “le SEO pour les débutants”

  • Hello ! Je tenais d’abord à te féliciter pour tes articles bien rédigés et très clairs ! Tes conseils sont vraiment pratiques et je compte appliquer ce que j’ai appris dans cet article sur le SEO ! Merci beaucoup à toi !

    • Hello Hajalalayina!

      Merci pour ton commentaire, cela me fait très plaisir!🙂
      J’espère que grâce au SEO plein de nouvelles personnes vont pouvoir découvrir ton très beau blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *