7 conseils pour concilier enfants et travail à la maison

Devenir maman entrepreneure a de nombreux avantages. Se mettre à son compte offre une grande liberté dans la manière de gérer sa vie. Cela demande toutefois une grande organisation si l’on veut réussir.

Se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que jeune maman est à la fois stimulant, enthousiasmant et difficile…..

Souvent la principale raison qui nous pousse à devenir mompreneur est de pouvoir concilier sa vie de famille avec sa vie professionnelle. Être à la maison pour s’occuper de ses enfants et les voir grandir, ne plus passer son temps à courir… Sur le papier, travailler à la maison est idéal pour se réaliser tant professionnellement que personnellement.

Alors oui, c’est vrai, devenir maman entrepreneure a de nombreux avantages. Se mettre à son compte offre une grande liberté dans la manière de gérer sa vie.

Cela demande toutefois une grande organisation si l’on veut réussir.

Que l’on ait 1 ou plusieurs enfants, toute notre vie tourne autour de ses / leurs besoins. Il faut donc planifier exactement les moments de la journée où l’on peut travailler.

Voici quelques conseils pour réussir en tant qu’entrepreneure tout en étant maman à plein temps.

 

1. Détermine les moments où tu vas pouvoir travailler

Tes enfants font-ils la sieste ? Vont-ils à l’école ? Vont-ils régulièrement chez leurs grands-parents ?

Fais ton planning en fonction de ta situation actuelle et de l’âge de tes enfants. Si tu ne peux pas travailler pendant la journée, lève-toi avant tout le monde le matin pour profiter du calme ou travaille le soir une fois que tes enfants sont couchés.

L’essentiel est de trouver du temps pour travailler efficacement.

 

2. Définis une tâche à accomplir pendant la journée

Prends ta to-do list et choisis la tâche que tu vas impérativement faire pendant ta journée. Cela peut être par exemple la rédaction d’un article, la création d’une ressource gratuite ou encore des changements à effectuer sur ton blog…

Adapte cette tâche en fonction du temps libre que tu as : tu peux tout à fait décider que ton but de la journée est d’écrire la moitié d’un article si tu sais que tu n’arriveras pas à faire plus que cela. Sois réaliste et n’essaie pas de trop en faire.

Peut-être que certains jours tu auras le temps de faire plus que la tâche définie et c’est tant-mieux ! Mais en définissant un but dans la journée, tu auras au moins la certitude d’avancer un peu tous les jours.

 

3. Ne te disperse pas dans ton travail

Lorsque l’on allume son ordinateur, il est très tentant d’aller tout de suite consulter ses mails ou de vouloir répondre à des commentaires.

Ne le fais pas !!

Ton temps est précieux et, pour être efficace, il est essentiel que tu te concentres sur ta tâche à accomplir pour la journée avant de faire quoi que ce soit d’autre.

S’il te reste du temps une fois ton travail terminé, tu peux alors répondre aux demandes des autres ou poster quelque chose sur tes réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas : ces petites tâches ne nécessitent pas beaucoup de temps et tu peux facilement le faire au cours de ta journée dès que tu as 5 minutes de libre.

 

4. Planifie ta tâche à l’avance

Lorsque tu t’assieds en face de ton ordinateur pour travailler, ne perds pas du temps en te demandant quelle est la tâche que tu vas accomplir aujourd’hui. Comme je te l’ai dit, ce temps est précieux et il faut en faire le meilleur usage possible.

Utilise chaque petit moment de ta journée où tu peux réfléchir ( sous la douche, dans la file au supermarché…) pour penser à ta stratégie et déterminer la prochaine chose à faire pour ton business. Ainsi, tu pourras immédiatement te focaliser sur ton travail le moment venu.

Lors de ces petits moments de libre, tu peux noter dans ton carnet (oui, le même petit carnet où tu écris tes idées d’articles!) les différentes tâches que tu dois accomplir à court et moyen terme. Planifie ensuite ce que tu vas faire les prochains jours. C’est en ayant une vision claire sur les prochaines étapes nécessaires pour faire évoluer ton business que tu pourras travailler efficacement !

 

5. Élimine ce qui n’est pas nécessaire

Si ton esprit est rempli d’une multitude de choses, tu auras du mal à te concentrer sur ton travail. Bien entendu, en temps que parents, il est normal d’avoir beaucoup de choses à gérer à la fois. Tu peux néanmoins te faciliter la vie en éliminant le superflu.

Apprends à dire non à certaines activités ou invitations pour ne pas surcharger ton calendrier. Désencombre ta place de travail et élimine de chez toi les objets dont tu n’as pas besoin ou qui ne te rendent pas heureuse.

Que tu sois attirée ou non par le minimalisme, il suffit parfois simplement de quelques petits changements pour désencombrer ton esprit et diminuer ton stress !

 

6. Ne fais pas plusieurs choses à la fois

Lorsque tu es avec tes enfants, ne travaille pas en même temps. Si tu essaies de faire des recherches internet ou de répondre à un e-mail pendant qu’ils te parlent, tu seras d’une part inefficace dans ton travail et d’autre part inattentive à tes enfants.

Si tu as choisis de travailler à la maison, c’est aussi pour profiter de ta famille! Sois entièrement là pour eux lorsqu’ils sont avec toi et si tu dois absolument faire quelque chose pour ton travail, attends qu’ils jouent seuls ou fassent la sieste.

 

7. Limite ton temps sur internet

J’imagine que, comme beaucoup de monde, tu passes parfois énormément de temps sur internet ou les réseaux sociaux. Personnellement j’adore aller sur YouTube et je ne vois des fois pas le temps passer si je ne mets pas une limite..

Dès que j’ai un long moment de libre, je le consacre à mon objectif numéro 1 : ma tâche du jour. Une fois que cela est fait,  je m’autorise souvent à aller sur internet pour mon propre plaisir mais en définissant à l’avance le temps que j’y consacre. Ensuite, s’il me reste du temps d’ici la fin de la journée, j’essaie d’avancer dans d’autres tâches, je vais alimenter mon compte Pinterest ou je réponds à des mails..

Cette alarme me sert aussi parfois tout simplement à me dire qu’il faut aller me coucher….

 

 

S’organiser est donc essentiel lorsque l’on veut concilier travail à la maison et enfants. Évidemment, avoir des enfants implique que bien souvent il y a des imprévus . Enfant malade ou qui ne veut pas dormir par exemple….. Être maman nous apprend très vite à être flexible et à tout réorganiser à la dernière minute.

Trouver un équilibre travail / famille n’est pas toujours facile mais si tu es motivée par cette aventure et que tu ne perds pas de vue ton objectif, tu trouveras le temps et l’énergie nécessaires pour réussir.

Être mompreneur est une aventure passionnante et gratifiante, n’hésite pas à te lancer !



2 commentaires sur “7 conseils pour concilier enfants et travail à la maison”

    • Merci Jesy!
      Oui, c’est souvent difficile de trouver du temps pour travailler pendant les vacances scolaires… J’aime aussi beaucoup avancer dans mon travail le soir, quand tout est calme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *