Comment écrire efficacement les articles de ton blog

Pour faire grandir et prospérer un blog, il est essentiel de publier de nouveaux articles de manière très régulière et si tu ne veux pas te retrouver chaque semaine dans cette situation inconfortable, il est très utile de suivre une méthode pour écrire tes articles de manière efficace.

 

Te retrouver devant une page blanche, avec des milliers d’idées que tu veux partager avec tes lecteurs, et ne pas savoir par où commencer… Ou parfois n’avoir aucune idée… Ça te parle ?

Pour faire grandir et prospérer un blog, il est essentiel de publier de nouveaux articles de manière très régulière et si tu ne veux pas te retrouver chaque semaine dans cette situation inconfortable, il est très utile de suivre une méthode pour écrire tes articles de manière efficace.

 

Tout d’abord, quelques conseils :

Où que tu sois, aie toujours sur toi de quoi noter les idées qui te viennent à l’esprit pour de futurs articles.

Que cela soit dans un bon vieux carnet (comme moi!) ou sur ton téléphone, écris tout ce qui te semble intéressant.

Planifie les moments de la semaine qui seront consacrés à l’écriture de tes articles.

Est-ce que tu préfères écrire un petit moment tous les jours ou plutôt pendant quelques heures 1 ou 2 fois par semaine ?

Si tu te sens plus productive le matin et que tes enfants ne vont pas encore à l’école, lève-toi tous les jours une demi-heure plus tôt pour profiter du calme dans la maison et travailler.

Peut-être préfères-tu le calme du soir, quand tout le monde est couché ou l’après-midi, à l’heure de la sieste ?

Si tu souhaites écrire tranquillement pendant quelques heures et que ce n’est pas possible la semaine, consacre un moment du week-end à la rédaction de ton article.

Quelle que soit l’option choisie, soit consistante dans ton travail. Si tu n’écris que lorsque tu en as envie, tu risques de vite d’abandonner ton blog !

Personnellement, ce que je préfère, c’est écrire le matin pendant quelques heures lorsque mon fils est à l’école. Parfois j’aime écrire chez moi, au calme, mais la plupart du temps je me sens plus productive dans un lieu rempli de vie comme un café ou une bibliothèque.

J’essaie de publier régulièrement sur mon blog et je me retrouve donc bien souvent avec une nouvelle page blanche à remplir….

 

Voici les étapes que j’aime suivre pour écrire efficacement mes articles :

 

1. Choisis ton sujet

La première chose à faire est de décider ce sur quoi tu vas écrire. Pour trouver des idées, tu peux bien évidemment t’aider de ton carnet dans lequel tu as écrit toute la semaine.

Tu peux aussi regarder quels sont les articles que tu as déjà publiés qui ont eu le plus de succès et approfondir un de ces sujets. Tu peux également t’inspirer des commentaires de tes lecteurs et même mettre ces derniers à contribution en leur demandant leur avis sur ce qu’il aimeraient voir sur ton blog.

 

2. Fais un résumé

Une fois le sujet choisi, fais un résumé. Pour cela, il faut définir le but de ton article.

Le temps de tes lecteurs est précieux et ils ne vont s’intéresser à ton post que s’il leur apporte quelque chose.

A quelles questions vas-tu répondre ? Quel problème vas-tu résoudre pour eux ?

Note tout ce que tu souhaites inclure dans ton article sans te soucier de la forme.

 

3. Choisis ta mise en page

Maintenant que tu connais le contenu général de ton article, réfléchis à la meilleure façon de le présenter.

Est-ce que tu as besoin d’inclure des photos ou des graphiques pour aider à la compréhension ? Est-ce que tu dois diviser ton article en plusieurs sections pour guider le lecteur ?

Fais tes choix en fonction de ce qui sera le plus utile et le plus agréable à lire.

 

4. Trouve un titre accrocheur

Choisir un bon titre est extrêmement important. C’est ce qui va inciter ou non les gens à cliquer sur ton article pour le lire.

Essaie d’inclure dans ton titre le problème que tu vas résoudre pour eux. Ton titre peut être traditionnel, drôle, intriguant, interrogatif…

Le début de ton article doit lui aussi capter l’attention. Tu peux mettre une citation, parler d’une expérience personnelle ou même commencer par une photo, le but étant toujours de garder le plus longtemps possible le lecteur sur ton site.

Si les gens s’ennuient, ils auront vite fait d’aller trouver des informations sur un autre blog….

 

5. Écris !

Il est temps maintenant de rédiger ton article.

Tu sais déjà ce qu’il va plus ou moins contenir grâce à ton résumé.

Je te conseille d’écrire de manière libre, sans te soucier de la grammaire ou des fautes d’orthographe. Cela te permettra d’écrire plus rapidement et d’avoir un ton plus authentique que si tu essaies d’écrire directement un article parfait.

Une fois ton article terminé, relis-le en faisant tous les changements et les corrections nécessaires jusqu’à ce que tu en sois satisfaite. Assure-toi aussi que le message passe clairement et qu’après avoir lu ton article, les gens auront appris quelque chose qui leur sera utile.

Voilà, il ne reste plus qu’à le publier et à attendre le feed-back de tes lecteurs !

 

Alors au travail et n’oublie pas de prendre du plaisir dans la rédaction de tes articles !!

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *