Comment organiser et épurer ta to-do list

Gérer un business nécessite d’être organisée, méthodique et de savoir exactement ce que l’on doit faire pour avancer. Comment faire alors pour organiser au mieux sa to-do list?

 

Gérer un business nécessite d’être organisée, méthodique et de savoir exactement ce que l’on doit faire pour avancer.

La manière la plus simple pour avoir une vision claire sur toutes les tâches qu’il nous reste à accomplir est de noter tout cela dans un carnet ou sur un support digital. Le problème est que la liste est souvent longue, voire très longue, et que l’on ne sait parfois plus très bien comment avancer dans son travail.

Comment faire alors pour organiser au mieux sa to-do list?

Voici quelques conseils:

1. Définis les priorités

La première chose à faire est de catégoriser les tâches en 2 parties : celles qui doivent être réalisées rapidement et celles qui sont plus complexes et qui ne doivent être terminées que plus tard dans l’année (par exemple écrire l’e book que tu souhaites vendre sur ton site).

2. Fixe-toi des échéances et planifie à l’avance

Il est important de toujours fixer une échéance pour chaque point de ta to-do list.

Pour les tâches devant être réalisées à court terme, je te conseille de fixer l’échéance à la semaine suivante. Cela implique une notion d’urgence et te permettra d’être efficace. A partir de là, planifie ce que tu dois faire chaque jour pour atteindre ton but.

De même, donne toi des échéances intermédiaires pour les tâches à réaliser sur le long terme. Cela te permettra ainsi de progresser dans ton travail sans être prise au dépourvu quelques mois plus tard.

Si tu as l’intention de vendre un produit pour les fêtes de Noël par exemple, planifie toute la communication que tu vas faire autour de ce produit durant les mois qui précèdent (newsletters, articles faisant référence à ce produit etc.). S’il s’agit d’un produit que tu vas vendre dans ta boutique en ligne n’oublie pas non plus de t’y prendre bien à l’avance pour acheter tout ce dont tu as besoin pour que cela soit prêt à temps.

3. Reconsidère chaque tâche

Afin de ne pas travailler inutilement, il faut prendre le temps de s’arrêter sur chaque point de ta liste pour voir si certains d’entre eux peuvent / doivent être éliminés. Pour cela, relis-les les uns après les autres et pose-toi les questions suivantes :

Est-ce en accord avec mon éthique et la direction que je souhaite donner à mon business ?

En d’autres termes, est-ce que cela va vraiment apporter un bénéfice à mes clients ou est-ce juste un moyen de faire de l’argent ?

Est-ce que cela me motive ou est-ce que je ne fais cette tâche que par ce que quelqu’un m’a conseillé de le faire ?

Il ne s’agit évidemment pas d’éliminer toutes les tâches rébarbatives, cela fait partie du travail. Il y a toutefois souvent différentes manières pour arriver à un résultat et faire quelque chose à contre coeur car on se sent obligée de le faire peut être contre-productif.

Est-ce que je suis capable de réaliser cette tâche ?

Si cela te demande trop d’efforts, il vaut mieux demander de l’aide plutôt que perdre énormément de temps et d’énergie pour essayer d’y arriver seule.

Est-ce quelque chose de vraiment nécessaire pour mon business?

Autrement dit, est-ce uniquement quelque chose que j’ai envie de faire mais qui n’apportera rien de significatif à mon business? On perd parfois beaucoup de temps avec des détails que personne ne remarque. Il est alors utile de te demander ce que cela changerait si tu ne le faisais pas.

Si la réponse est « rien », enlève le point de ta liste. Si tu n’es pas prête à complètement abandonner cette idée, mets-là de côté pour quelques semaines puis pose-toi à nouveau la question de son utilité. Il y a de grandes chances pour que tu ne puisses même plus te rappeler la raison pour laquelle tu pensais que c’était quelque chose d’essentiel à faire !



2 commentaires sur “Comment organiser et épurer ta to-do list”

  • Il est vrai que souvent, on a tendance à se faire des to do list longues comme le bras pour au final se mettre la pression ! On a tellement de choses à faire qu’on ne sait même plus par quoi commencer… merci pour ce bel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *