Comment se démarquer des autres blogs

Il est essentiel de trouver ta niche lorsque tu crée un blog afin de te démarquer des autres blogs.

Voilà, c’est décidé, tu vas enfin te lancer dans la création de ton propre blog.

Le problème ? De quoi vas-tu exactement parler….?

Tu as certainement plein d’idées, cela part un peu dans tous les sens et tu ne sais pas par quoi commencer.

Avant toute chose, il est très important de trouver ta niche. Une niche ? Qu’est-ce que cela signifie trouver une niche pour son blog ? Cela veut dire choisir un thème spécifique, restreint. Par exemple faire un blog de voyage, c’est bien, mais un blog de voyage pour des parents voyageant avec de jeunes enfants, c’est mieux.

On trouve souvent sa niche en combinant le thème du blog avec le profil de ses lecteurs. Par exemple : mode pour trentenaires, recettes saines et rapides pour jeunes parents débordés ou encore jardinage pour citadins sans expérience……

Quel est l’intérêt d’avoir une niche pour son blog ?

1. C’est une excellente chose pour le SEO (référencement de google)

Google va mieux reconnaître le site car avec une niche, l’algorithme des engins de recherche fait le lien entre les mots cherchés. De plus, lorsqu’on a un thème spécifique, le blog est moins en compétition avec d’autres blogs.

2. Tu seras considérée comme étant une spécialiste de ton thème

Si l’on écrit de manière consistante sur un sujet, cela montre qu’on le maîtrise. Tes lecteurs auront donc confiance en ton expertise et seront amenés à continuer à te suivre et, pour certains, à acheter les produits que tu proposes.

3. Tes lecteurs seront intéressés par tout le blog

Tes lecteurs vont sûrement connaître ton blog en tombant par hasard sur un des articles que tu as écrit.

Pour faire rester un nouveau lecteur sur ton blog, il est important de mettre à la fin de chaque article des liens avec d’autres articles que tu as écrit. En ayant une niche, il est très probable que le lecteur clique sur ces autres articles car le sujet l’intéresse. Si par contre les autres articles n’ont pas de lien avec l’article, il est très probable qu’il ne s’attarde pas sur le blog.

Si les gens savent qu’ils vont trouver régulièrement de nouveaux articles sur le sujet qui les intéresse, ils vont devenir de fidèles lecteurs et revenir fréquemment sur le blog. Certains vont ainsi devenir de futurs clients car les produits proposés sur le site les intéresseront.

Et si je souhaite créer un blog sans niche ?

Il existe évidemment des blogs qui couvrent des sujets très différents (donc sans niche) et qui ont beaucoup de succès. Si tu souhaites créer un blog qui regroupe tous tes centres d’intérêt, lance-toi, mais n’oublie pas qu’il est essentiel de bien l’organiser. Regroupe les différents thèmes en des catégories bien distinctes afin que tes lecteurs puissent s’y retrouver facilement.

Essaie de trouver un lien entre les différents thèmes abordés et n’oublie pas de te demander pour qui tu écris (quel est le profil de ton lecteur-type?) et qu’est ce qui fait la spécificité de ton blog par rapport aux autres.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *