Comment arrêter de procrastiner

Procrastiner. Remettre systématiquement ses actions au lendemain. Si toi aussi tu as tendance à remettre tes tâches au lendemain, voici 3 conseils pour changer ta manière de travailler.

Procrastiner. Remettre systématiquement ses actions au lendemain.

Jusqu’à récemment, j’avais tendance à commencer énormément de choses…et bien souvent à ne pas les terminer.

Je suis perfectionniste, j’aime planifier et collecter un maximum d’informations avant de me lancer dans un projet. Le problème? Trop planifier empêche la productivité.

Un jour, j’ai décidé de changer ma manière de travailler et depuis je suis beaucoup plus productive.

Si toi aussi tu as tendance à remettre tes tâches au lendemain, voici 3 conseils pour changer ta manière de travailler :

1. Lance-toi sans attendre la perfection

La perfection encourage la procrastination. Si l’on attend d’avoir un produit parfait pour le mettre sur le marché, on ne va jamais le faire. Il ne faut évidemment pas commercialiser un mauvais produit afin de se sentir productive, mais dès qu’un produit remplit sa fonction et peut satisfaire le consommateur, il faut le commercialiser. Il va ensuite pouvoir évoluer au fil du temps en fonction des attentes des clients.

Une chose est sûre : une idée à 90% parfaite qui existe sur le marché est meilleure qu’une idée à 100 % parfaite qui n’existe que dans notre esprit. Pour réussir, il faut avoir le courage de se lancer !

2. Fixe-toi des tâches à court terme

Il faut travailler avec des échéances. Le plus court l’échéance, le mieux c’est. Si l’on fixe une date limite pour faire une certaine tâche à trop long terme, on a tendance à repousser la tâche car la notion d’urgence disparaît.

Une trop longue liste de chose à faire tue aussi la productivité car on va naturellement faire d’abord ce que l’on aime le plus et être démotivée par la suite. Pour remédier à cela, je planifie maintenant mon travail uniquement pour une semaine, avec quelques tâches spécifiques pour chaque jour.

3. Ne te laisse pas distraire par toutes tes idées

Lorsque l’on travaille, et particulièrement lorsque l’on a un site internet, il n’est pas rare que de nouvelles idées surgissent à tout moment. Développer un nouveau produit, offrir un nouveau service, améliorer son service client…..

Ce sont parfois de très bonnes idées mais en les explorant, elles nous détournent de la tâche que l’on est en train d’accomplir. Lorsque ça m’arrive (souvent!), je note immédiatement mon idée dans un cahier afin de faire des recherches et de déterminer si c’est une bonne idée ou non. Chaque semaine, je dédie 1 ou 2 heures dans mon planning pour approfondir toutes les idées qui me sont venues les jours précédents.



2 commentaires sur “Comment arrêter de procrastiner”

  • Desfois j’ai tellement le cerveau qui bouillonne d’idées que j’ai bien du mal à rester concentrée sur une seule tâche, du coup je m’eparpille Et je n’arrive jamais à finir toutes les taches que je voulais faire… et après je suis prise en général d’une flemme énorme et ça peut durer plusieurs jours x) mais j’essaye de limiter la procrastination au maximum parce que sinon je peux vite me retrouver débordée… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *